Skip to content
Blogue

Comment intervenir lors d’une infestation de coquerelles?

Coquerelles dans une cuisines.

Une infestation de coquerelles peut rapidement s’aggraver et causer des problèmes de santé. Ces petits insectes nuisibles sont en fait des blattes qu’on appelle aussi cafards. Ils sont connus pour leur capacité à s’infiltrer dans les habitations et s’y reproduire à grande vitesse.

Apprenez à reconnaître la coquerelle afin d’agir rapidement en cas de signes de présence. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un exterminateur d’expérience.

À quoi ressemble la coquerelle au Québec?

Il existe des milliers d’espèces de blattes dans le monde. On n’en retrouve cependant qu’une dizaine dans la province. Lorsqu’on parle de coquerelles au Québec, on fait souvent référence à la blatte germanique.

La blatte adulte mesure entre 1 et 5 cm selon l’espèce. La blatte germanique mesure plutôt de 1,3 et 1,6 cm de long. Son corps est de forme ovale et elle a de longues antennes. Sa couleur varie du brun clair au brun foncé, presque noir.

Bien qu’elle possède des ailes, la blatte ne vole pas. Elle n’en est pas moins agile et rapide sur ses pattes. Elle arrive à se faufiler dans de minuscules fissures!

Insectes ressemblant à la blatte germanique

La blatte germanique peut être confondue avec d’autres blattes comme la blatte américaine qui est plus grosse, mais aussi avec d’autres insectes. Il est important de savoir bien identifier l’insecte qui vous pose problème afin d’intervenir de façon adéquate.

Par exemple, certains coléoptères, scarabées et certaines punaises peuvent ressembler aux coquerelles.

Pour différencier la coquerelle d’autres insectes, observez sa taille, sa couleur et ses antennes.

Images de coquerelles

Coquerelle morte.

Comment les coquerelles entrent-elles chez nous?

Les coquerelles pénètrent souvent dans les maisons par des moyens insoupçonnés.

Les fissures dans les murs ainsi que les interstices au niveau des portes et fenêtres sont des points d’accès courants.

Mais souvent, elles vont se cacher dans des sacs, des boîtes, des vêtements ou des meubles. Il arrive ainsi qu’elles soient introduites accidentellement dans les maisons après un déménagement, après l’achat d’un article d’occasion ou simplement par un invité.

Une fois installées, elles se reproduisent rapidement et deviennent difficiles à éradiquer sans une intervention professionnelle.

Qu’est-ce qui attire les blattes dans les maisons?

Les coquerelles s’installent dans les environnements leur offrant nourriture, eau et abri. Elles préfèrent les endroits chauds, humides et sombres comme les cuisines, salles de bain et sous-sols.

Contrairement à la croyance populaire, une infestation de coquerelles n’est pas toujours due à un manque d’hygiène. Toutefois, la présence de nourriture comme des miettes ou des aliments non scellés laissés sur les comptoirs, les planchers ou les garde-manger, augmente le risque d’infestation.

Est-ce que les blattes sont dangereuses?

Bien qu’elles ne causent pas vraiment de dommages, les blattes germaniques peuvent représenter un danger potentiel pour la santé.

Elles sont porteuses de bactéries pouvant causer des infections. De plus, en se déplaçant sur les surfaces de préparation des aliments comme les cuisines, elles peuvent contaminer la nourriture en y laissant des excréments, lesquels deviennent une source d’intoxication alimentaire.

Certaines personnes peuvent également avoir des crises d’asthme en présence de coquerelles.

Quelques trucs pour prévenir une infestation de coquerelles

Les cafards sont des insectes grégaires qui se reproduisent à grande vitesse. Une seule femelle peut pondre des centaines de milliers d’œufs en une année.

Voici quelques conseils de prévention afin de réduire les risques de vous retrouver avec des blattes chez vous :

  • Évitez de laisser traîner de la vaisselle sale sur les comptoirs.
  • Assurez-vous de nettoyer l’arrière de vos électroménagers régulièrement.
  • Nettoyez les résidus de graisse et éclaboussures en cuisine.
  • Conservez les aliments dans des contenants hermétiques (évitez le carton).
  • Sortez régulièrement les ordures et gardez vos poubelles bien fermées.
  • Évitez de laisser traîner l’eau ou la nourriture des animaux domestiques.
  • Réparez les fuites d’eau afin d’éliminer les sources d’humidité.
  • Évitez l’encombrement.
  • Inspectez régulièrement votre domicile.
  • Colmatez toutes les fissures ou interstices où des coquerelles pourraient passer.

Risques lors des déménagements

Les infestations augmentent lors de la période des déménagements[1]. Les insectes peuvent être transportés dans les camions de déménagement et s’inviter dans vos boîtes. Il est aussi possible qu’ils soient présents dans la maison ou dans l’appartement où vous emménagez.

Il est conseillé d’inspecter minutieusement votre nouveau logis et de vérifier et nettoyer vos objets avant de vous installer.

Signes d’une infestation de coquerelles

Les cafards sont des insectes nocturnes. Il peut donc être difficile de les repérer le jour. Cependant, ils laissent plusieurs indices de leur présence :

  • Traces d’excréments de coquerelles.
  • Présence d’œufs ou de coquilles d’œufs dans des endroits sombres et isolés.
  • Présence d’une odeur nauséabonde provenant des phéromones qu’elles sécrètent et qui attirent encore plus de blattes.
  • Présence de coquerelles mortes ou d’exosquelettes.

Voir des coquerelles le jour peut être le signe d’une infestation importante.

Coquerelle pondant ses oeufs.

Où se cachent les cafards le jour?

Les cafards aiment se cacher dans les endroits sombres où il fait chaud et humide et où elles ont accès à des miettes de nourriture et à de l’eau. Surveillez le dessous de vos électroménagers, les placards et armoires de cuisine ainsi que sous les éviers et dans les salles de bain.

Comment se débarrasser des coquerelles dans un appartement ou dans une maison?

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès que vous remarquez la présence de coquerelles chez vous :

  • Installation de pièges à coquerelles comme des pièges collants avec appât.
  • Nettoyage à la vapeur des meubles et objets.
  • Passer régulièrement l’aspirateur pour éliminer les sources de nourriture et les œufs.
  • Utilisation de produits chimiques comme l’acide borique, la pyréthrine ou la terre de diatomées.
  • Colmater les fissures et installer des moustiquaires à mailles fines sur tous les interstices susceptibles de pouvoir laisser entrer des insectes.

Si vous êtes locataire, vous devez aviser votre propriétaire le plus rapidement possible. Les coquerelles peuvent s’infiltrer dans d’autres appartements de l’immeuble et causer une importante infestation.

Que faire si mon voisin a des coquerelles?

Si votre voisin a des coquerelles, abordez le sujet avec lui et renforcez vos mesures préventives, comme le nettoyage fréquent et le colmatage des fissures.

Il est aussi conseillé d’utiliser des pièges collants afin de surveiller les déplacements des coquerelles et détecter leur intrusion chez vous.

Informez également le gestionnaire de l’immeuble si nécessaire, et restez vigilant pour tout signe d’infestation dans votre logement. En cas de doute, consultez un exterminateur.

Contactez un exterminateur professionnel pour un traitement professionnel contre les blattes.

L’extermination des coquerelles peut être difficile. Ces insectes sont effectivement très résistants. Une infestation peut donc rapidement devenir hors de contrôle et entraîner des enjeux de salubrité.

Il est recommandé de contacter un professionnel de la gestion parasitaire dès que vous soupçonnez la présence de blattes chez vous. Nous pourrons vous conseiller sur les mesures à prendre pour vous en débarrasser définitivement.

 

[1] Source : https://www.lapresse.ca/actualites/2022-07-03/gare-aux-insectes-indesirables-lors-des-demenagements.php