Skip to content
Blogue

Nid de guêpes : Comment gérer la situation?

Nid de guepes dans une corniche de toit.

La présence d’un nid de guêpes près de la maison peut être inquiétante. Ces insectes agressifs n’hésitent pas à piquer dès qu’ils se sentent menacés!

Apprenez-en plus sur les différents types de nids de guêpes ainsi que sur les méthodes pour les éliminer.

Présence de guêpes dans la cour

Attirées par la nourriture des humains, les guêpes ont l’habitude de tourner autour des bacs à ordures. Elles peuvent également se montrer insistantes en tournant autour de la table si vous prenez un repas en plein air.

Mais comment savoir si elles ne sont que de passage ou si vous avez bel et bien un nid de guêpes? Certains signes pourraient vous mettre la puce à l’oreille.

Si la présence de guêpes près de chez vous vous inquiète, n’hésitez pas à contacter un exterminateur professionnel. Avalanche Extermination pourra confirmer s’il y a un nid et procéder à son élimination de façon sécuritaire et définitive.

Signes indiquant la présence d’un nid de guêpes à proximité

Si vous êtes dérangé par des guêpes près de chez vous, surveillez les signes suivants :

  • activité constante de guêpes aux alentours
  • allées et venues fréquentes dans un même endroit
  • augmentation du nombre de guêpes au fil du temps

Vous pouvez également essayer de localiser le nid en observant le comportement des guêpes. Par exemple, suivez leurs allées et venues. Si vous vous approchez d’un nid, elles deviendront plus agitées.Attention, certains nids sont visibles alors que d’autres se cachent dans les structures des bâtiments ou dans le sol.

Les précautions à prendre en présence de guêpes

Les guêpes sont connues pour être agressives, surtout si elles se sentent menacées. Elles n’hésitent pas à utiliser leur dard et à piquer pour se protéger.

Voici les précautions à prendre si vous constatez ou suspectez la présence d’un nid de guêpes près de chez vous :

  • Avertissez les membres de votre famille de se tenir loin du nid, puisque les guêpes s’agitent et peuvent attaquer lorsqu’on s’en approche.
  • Restez calme et évitez les mouvements brusques en présence de guêpes.
  • Évitez de marcher pieds nus à l’extérieur.

Les piqûres de guêpes

Les piqûres de guêpes causent une vive douleur. La zone deviendra rouge et enflée. Il est conseillé d’appliquer des compresses froides à l’endroit de la piqûre. L’enflure devrait disparaître dans les heures ou jours suivants.

Certaines personnes sont toutefois allergiques aux piqûres de guêpes. Dans un tel cas, la réaction sera plus intense. Le gonflement sera plus important et pourrait s’étendre à d’autres parties du corps comme le visage. La personne pourrait avoir de la difficulté à respirer, se sentir faible, avoir des vomissements et perdre conscience. Il est important d’agir rapidement en se présentant sans attendre à l’urgence ou en appelant le 911

Les types de nids de guêpes

Il existe plusieurs espèces de guêpes et donc plusieurs types de nids. Certains sont plus faciles à repérer que d’autres.

On peut en retrouver suspendus dans les arbres, sous les corniches, dans les bâtiments comme dans les murs, greniers et cheminées. D’autres sont plutôt au niveau du sol.

Les nids suspendus

Certaines espèces de guêpes comme la guêpe commune (guêpe jaune) et la guêpe germanique construisent des nids suspendus. Ces nids se retrouvent plus fréquemment sous les corniches, dans les arbres ou parfois à l’intérieur de bâtiments ou d’abris.

Nid de guepes suspendu a une branche d'arbre.

Les nids de boue

Les guêpes maçonnes, elles, construisent des nids en boue. Ces types de nids sont plus difficiles à voir, puisqu’ils se retrouvent le plus souvent dans des crevasses ou cavités ainsi que dans la terre. Il arrive cependant qu’on en trouve dans des bâtiments, dans les murs.

Nid de guepes fait de boue.

Les nids souterrains

Certaines guêpes maçonnes construisent leur nid dans la terre en creusant des tunnels. Elles créent ainsi des galeries où elles peuvent pondre leurs œufs. On les retrouve habituellement dans les jardins ou là où le sol est facile à creuser.

Nid de guepes dans le sol.

Durée de vie d’un nid de guêpes

Les nids de guêpes suivent un cycle de vie annuel, c’est-à-dire qu’ils ne durent qu’une saison. Ils sont fondés au printemps par les jeunes reines qui sortent d’hibernation. Au courant de l’été, ils prennent de l’expansion avant d’être abandonnés à l’arrivée de l’hiver. Un nouveau nid sera construit au printemps suivant. Un nid abandonné ne risque donc pas d’être recolonisé au retour de l’été.

Ainsi, il est possible de laisser un vieux nid sous la toiture. Cela pourrait même dissuader les nouvelles guêpes de s’installer à proximité.

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes?

La méthode à privilégier pour se débarrasser définitivement d’un nid de guêpes dépendra de plusieurs éléments tels que :

  • l’endroit où se trouve le nid (à l’extérieur, dans la maison, sous un balcon, dans un arbre, etc.)
  • la grosseur du nid
  • l’accessibilité du nid (est-il visible et facilement accessible?)

Il faudra également faire preuve de précaution et se protéger à l’aide de vêtements longs et de chaussures fermées. Il est aussi conseillé d’intervenir à la tombée du jour et d’éviter les mouvements brusques.

Enlever un nid de guêpes dans un arbre ou en hauteur

Enlever soi-même un nid de guêpes dans un arbre ou en hauteur peut être particulièrement dangereux. Si les guêpes décident de vous attaquer pendant que vous êtes perché sur une échelle, vous pourriez subir d’importantes blessures en plus des piqûres.

Avec un exterminateur professionnel comme Avalanche Extermination, vous êtes assuré que le problème sera réglé rapidement et sécuritairement. Il suffit en effet d’une seule visite pour exterminer un nid de guêpes visible comme ceux qu’on retrouve dans les arbres.

Il est toutefois possible de le faire par vous-même avec un insecticide en aérosol. Attendez la tombée du jour avant de pulvériser le nid en gardant une certaine distance. Le lendemain, vous pourrez le décrocher à l’aide d’un sac en plastique pour pouvoir le jeter.

Éliminer un nid dans le sol

Pour un nid sous-terrain, la meilleure solution est d’utiliser un insecticide en poudre à base de pyréthrine. Nous conseillons toutefois de faire appel à des professionnels pour vous assurer d’éliminer complètement le nid.

Que faire avec un nid inaccessible comme un nid dans un mur?

Pour un nid invisible et inaccessible (comme dans les murs d’une maison), il est fortement conseillé de contacter un exterminateur professionnel. Il pourra d’abord utiliser un détecteur thermique pour localiser le nid. Ensuite, il procédera à son élimination à l’aide d’une mousse afin que les guêpes ne reviennent pas.

Il est important de ne pas boucher le trou par où entrent les guêpes. Elles risqueraient de se sauver par l’intérieur et il sera plus difficile d’intervenir, puisqu’elles seront dispersées.

À ne pas faire

En découvrant un nid de guêpes sur votre terrain, votre premier instinct a probablement été d’effectuer des recherches sur le Web pour savoir comment vous en débarrasser vous-même. Il se peut que vous soyez tombé sur toutes sortes de conseils, certains moins avisés que d’autres.

Voici certains conseils populaires à éviter :

  • L’utilisation du vinaigre blanc, puisque ce dernier n’est pas efficace pour tuer les guêpes. Cela ne fera que les repousser et elles reviendront lorsque l’odeur se sera dissipée.
  • L’utilisation d’un faux nid pour prévenir l’apparition d’un autre nid. Les faux nids n’ont pas pour effet de dissuader les guêpes de créer un nouveau nid dans les environs.
  • L’utilisation de l’eau bouillante pour tuer un nid sous-terrain. Il s’agit d’une technique risquée qui sera peu efficace, puisque les nids dans le sol ont souvent plusieurs points d’entrée et de sortie.
  • L’utilisation de pièges à base d’essence est également à éviter. Il s’agit de pièges pouvant être dangereux. Les pièges à appâts, eux, peuvent être placés loin des espaces que votre famille utilise, puisqu’ils attireront les guêpes.

L’exterminateur professionnel pour éliminer les nids de guêpes

Faire appel à un exterminateur professionnel est l’option la plus sécuritaire pour gérer un nid de guêpes, qu’il soit accessible ou non. Vous serez assuré que le problème sera réglé définitivement.

Contactez Avalanche Extermination pour obtenir une soumission.