Skip to content
Blogue

Comment se débarrasser des fourmis charpentières dans la maison?

Fourmis Charpentiere sur bois

Éliminer une colonie de fourmis n’est pas chose facile! Au Québec, plus de 66 variétés de fourmis charpentières se partagent notre territoire, mais deux à cinq espèces seulement sont principalement rencontrées par les propriétaires de maison à Montréal. Les deux plus connues sont la fourmi noire gâte-bois (Camponotus pennsylvanicus) et la fourmi bicolore gâte-bois (Camponotus herculeanus). Elles sont actives dans tous les milieux : urbain, agricole, en campagne, en forêt. Et elles ne craignent pas l’hiver!

Comment se débarrasser des fourmis et prévenir leur retour ? Ce petit guide vous donne l’information nécessaire pour repousser les fourmis de votre environnement.

Détecter la présence de fourmis charpentières

Il est très normal de retrouver un nid ou même des colonies de fourmis charpentières dans la nature, par exemple dans le sol ou dans une souche d’arbre mort. Leur présence y est même bénéfique, car elles se nourrissent d’autres insectes nuisibles comme les pucerons.

Là où ça peut devenir source d’inquiétude, c’est lorsqu’on en aperçoit à l’intérieur de nos maisons. Ces fourmis sont facilement reconnaissables à leur taille (de 6 à 20 mm), à leur couleur (complètement noires ou noires et marron) et à leur physique – elles sont costaudes avec une grosse tête et des mandibules puissantes.

Après le mois de juin, quelques fourmis charpentières peuvent être simplement de passage chez vous, à la recherche d’une possible source d’eau ou de nourriture. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais si c’est le cas, il faudra être plus attentif à celles que vous voyez : y en a-t-il de plus en plus, et semblent-elles toutes suivre sensiblement le même chemin pour se rendre quelque part sous un mur ou derrière un électroménager? Si vous notez ce genre d’activités, surtout en hiver ou au début du printemps, il se peut qu’un nid ou une colonie se soit établi quelque part à l’intérieur d’un mur ou du plancher.

L’indice le plus évident qu’une reine a établi domicile chez vous est l’apparition de petits tas de sciure de bois sur les rebords de fenêtres ou de portes, dans les fonds d’armoires, derrière le lave-vaisselle, etc.

Techniques pour éliminer les fourmis charpentières

Dans tous les cas, pour se débarrasser d’un nid de fourmis charpentières pour de bon, il faut trouver et éliminer la reine dans le nid principal (car il existe des nids satellites qui n’abritent pas de reine). Il est parfois possible de se débarrasser soi-même d’un nid de fourmis charpentières :

  • En enlevant carrément la pièce de bois dans laquelle se trouve le nid; c’est la méthode la plus efficace et la plus écologique d’éliminer leur présence. Attention cependant, la colonie pourrait chercher à s’installer à proximité.
  • S’il n’est pas possible d’enlever la pièce de bois pour une raison ou une autre, la seconde solution consiste à percer des trous dans le bois où est logé le nid et à y injecter un insecticide homologué contre les fourmis charpentières, en utilisant un compte-goutte oculaire par exemple. Vous pouvez aussi appliquer l’insecticide homologué sur les trajets qu’empruntent souvent les fourmis, sur les bords des fenêtres et sous les portes.
  • Soyez très prudent en utilisant tout insecticide, car ils sont conçus pour détruire des insectes. Assurez-vous de bien lire toutes les instructions sur l’étiquette du produit avant de vous en servir. Vérifiez que le produit est homologué contre la fourmi charpentière et assurez-vous de bien comprendre comment mélanger, appliquer et disposer ou conserver le produit, ainsi qu’aux précautions à prendre en le manipulant. Le borax est souvent utilisé, mais attention, il est toxique pour les enfants et les animaux domestiques.
  • Pour un nid à l’extérieur : l’inonder plusieurs fois avec de l’eau bouillante ou savonneuse; y répandre du poivre rouge, de la cendre de bois ou de la terre de diatomée (un pesticide naturel non toxique fait d’un composé de silice réduit en poudre très fine) pourra aider à réduire la colonie, même s’il est souvent impossible de l’éliminer soi-même.

La méthode la plus efficace pour vous débarrasser des fourmis charpentières

Comme première étape, limiter l’accès à la nourriture et à l’eau est essentiel.  Par contre, l’élimination d’un nid ou une colonie de fourmis charpentières par soi-même n’est pas aussi simple ou efficace qu’on pourrait le croire. Certes, les fourmis peuvent réagir à une première ou deuxième offensive de notre part et sembler diminuer leur activité… mais c’est souvent temporaire! Elles ne font que se réorganiser pour mieux poursuivre leur travail plus tard. Ne vous laissez pas tromper!

Pourquoi faire appel à un professionnel de la gestion antiparasitaire est-il souvent le moyen le plus efficace d’éliminer la présence des fourmis charpentières chez vous?

  • Ils sont autorisés à utiliser des insecticides plus puissants que ceux vendus en magasin au grand public. Les résultats sont souvent immédiats.
  • Ils sont formés pour manipuler et appliquer les insecticides de façon sécuritaire, ce qui est une protection pour vous et votre famille contre les effets dangereux de produits toxiques.
  • Ils sont formés sur le comportement des fourmis charpentières, ce qui les aide à détecter rapidement l’endroit où elles ont construit leur nid.

Comment prévenir leur retour?

Même si nous avons éliminé un nid à l’intérieur, le risque qu’elles tentent de revenir demeure puisque les fourmis charpentières vivent partout autour de nous à l’extérieur. Voici quelques trucs pour les empêcher de venir explorer chez nous.

Prévenir les fourmis à l’extérieur :

  • Réparer toutes les fissures ou crevasses du revêtement de votre maison.
  • Inspecter le toit, les soffites et gouttières de votre maison pour y repérer une possible infiltration d’eau; les fourmis seront attirées par les bois humide et en décomposition.
  • Installer des moustiquaires sur toutes les ouvertures donnant accès à l’intérieur de la maison.
  • Couper toute branche d’arbre qui touche la maison et vérifier les câbles et cordes reliés à la maison.
  • Enlever tout bois humide ou pourri autour de la maison.
  • Ne pas entreposer de bois de chauffage tout près de la maison, nid sur un sol humide.
  • Appliquer un produit insecticide homologué autour des fondations de la maison, sur les soffites, les cadres de fenêtres et portes-fenêtres, pour contrôler la croissance d’une population excessive de fourmis dans le périmètre immédiat de votre maison.

Prévenir les fourmis à l’intérieur :

  • Ranger les aliments dans des récipients étanches.
  • Laver régulièrement le plancher et les comptoirs de cuisine.
  • Ne pas laisser de vaisselle sale ou des restes de nourriture sur les comptoirs ou dans l’évier, surtout la nuit.
  • Mettre les ordures ménagères dans une poubelle extérieure bien fermée.

 

Au Québec, les fourmis charpentières n’ont plus de secrets pour les experts en gestion parasitaire. N’hésitez pas à contacter un professionnel certifié d’Avalanche Extermination pour vous débarrasser des fourmis une fois pour toutes.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En tant qu'entreprise de service essentiel, Avalanche Extermination suit les recommandations du Gouvernement du Québec. Contactez nos spécialistes pour en savoir plus.

COVID-19 : NOUS SOMMES OUVERTS