Skip to content
Blogue

Fourmis au printemps : pourquoi entrent-elles dans la maison?

Fourmis sur de la neige.

Le temps s’adoucit, la neige fond et vous tombez sur de grosses fourmis noires lors de votre nettoyage du printemps? Il pourrait s’agir de fourmis (possiblement charpentières) qui sont en train de se réveiller! Mais pourquoi s’invitent-elles chez vous? Est-ce que leur présence cache un problème plus grave?

N’hésitez pas à contacter un exterminateur de fourmis pour avoir l’heure juste si des fourmis sont visibles dans votre maison au printemps.

Les habitudes des fourmis au fil des saisons

Le niveau d’activité et les habitudes des fourmis varient au fil des saisons. Elles adoptent différents comportements pour s’adapter aux changements environnementaux et garantir la survie de leur colonie.

Ainsi, la présence de ces insectes dans la maison peut signifier différentes choses selon la saison et l’espèce que vous apercevez.

Les fourmis en été et en automne

En été et en automne, les fourmis sont habituellement très actives à l’extérieur. Elles passent leur temps à chercher de la nourriture pour alimenter leur colonie. Il arrive qu’elles s’immiscent dans la maison pour dénicher des miettes qu’elles rapporteront au nid.

En voir dans la maison en été ne veut donc pas automatiquement dire que vous êtes aux prises avec une colonie à l’intérieur. Elles sont peut-être simplement de passage.

L’hiver, période de diapause pour les fourmis

Pendant l’hiver, les fourmis entrent en « hibernation ». Cette « hibernation » est en fait appelée diapause. Durant cette période, elles économisent leur énergie et leur métabolisme est au plus bas. Cette période est aussi caractérisée par une baisse d’activité de la colonie et de la reine.

Si vous voyez des fourmis dans la maison en hiver, pendant cette période de diapause, c’est qu’un nid se trouve probablement dans votre résidence ou très près des fondations, puisque leur activité est normalement au minimum. Par temps très doux, elles peuvent se réveiller et chercher de la nourriture dans la maison. Vous remarquerez alors qu’elles semblent au ralenti.

Le réveil des fourmis au printemps

Dès que les températures deviennent assez douces, les fourmis commencent à se réveiller de leur diapause. En se réveillant, elles partent à la recherche de nourriture et d’eau. Vous pourriez en apercevoir dans la cuisine et dans la salle de bain. Au printemps, il est plus commun de voir de grosses fourmis noires.

Où se cachent les fourmis en hiver et au printemps?

Généralement, les fourmis « hibernent » dans des nids souterrains ou dans des cavités. Elles s’y cachent tout l’hiver en attendant que les températures se réchauffent. Elles sortiront de leur cachette lorsqu’il n’y aura plus de neige et que le sol sera dégelé.

Certaines espèces peuvent faire leur nid dans la maison. C’est le cas des fourmis charpentières qui creusent des galeries dans le bois de charpente. Elles pourraient alors passer l’hiver à l’intérieur et faire croître leur colonie année après année si vous n’intervenez pas adéquatement.

Que signifie le fait de voir de grosses fourmis tôt le printemps dans la maison?

Certains propriétaires apercevront de grosses fourmis noires dans leur maison très tôt au printemps, alors que le sol est encore partiellement gelé et qu’il reste de la neige dehors. Cela peut se produire dès le début du mois de mars. Il s’agit souvent de fourmis charpentières. Les plus petites fourmis comme les fourmis de sable apparaissent plus tard, normalement en mai ou juin.

La présence de fourmis noires dans la maison à ce moment de l’année signifie qu’un nid est installé dans un endroit qui se réchauffe rapidement au printemps (intérieur, près des fondations, etc.). Dès que les températures deviennent plus douces – même si toujours sous le point de congélation – les fourmis se trouvant déjà à l’intérieur de la maison s’activent plus tôt et partent à la recherche de nourriture, alors qu’à l’extérieur, il n’y a aucun signe de fourmis encore!

Les signes indiquant un problème de fourmis au printemps

Voici quelques signes pouvant confirmer qu’il ne s’agit pas que de quelques fourmis en visite :

  • Vous voyez des fourmis ailées sortir par les fissures des murs. Les fourmis charpentières produisent des individus ailés à l’automne et les gardent dans la colonie tout l’hiver. Au printemps, elles sortent pour la saison de la reproduction. Si vous en voyez à l’intérieur, c’est un signe qui ne ment pas : une colonie de fourmis est bien installée chez vous.
  • Vous voyez des fourmis en grands nombres dans la maison ou bien de façon très régulière.
  • Les fourmis se trouvent à l’étage de la maison (comme dans la salle de bain).
  • La présence de sciures de bois près des cadres de fenêtre, des portes et des murs.
  • Vous entendez des bruits dans les murs. Cela peut être subtil, mais lorsqu’elles sont en grande quantité, il est possible d’entendre des craquements dans les murs et plafonds lorsque la maison est silencieuse. (Il faut être très attentif!)
  • Vous voyez des fourmis à l’intérieur avant d’en voir à l’extérieur.
  • Il s’agit de grosses fourmis noires (fourmis charpentières).

Que faire si les fourmis ne sont présentes qu’au printemps?

Vous ne voyez des fourmis qu’au printemps et il ne semble pas y en avoir le reste de l’année? Nous conseillons tout de même de faire vérifier votre maison par l’un de nos techniciens.

Comme expliqué plus haut, les fourmis risquent d’être plus présentes au printemps, puisqu’elles recherchent activement la nourriture. Durant l’été, leurs activités ont plutôt lieu à l’extérieur. Revoir des fourmis au printemps tous les ans peut cacher un problème et ce dernier pourrait prendre de l’ampleur avec les années.

En cas de doute, il vaut mieux contacter un spécialiste en extermination des fourmis comme Avalanche Extermination. Les fourmis charpentières peuvent causer des dommages importants à votre maison. Demandez une soumission gratuite dès maintenant pour avoir l’heure juste sur l’étendue de la situation.