Skip to content
Blogue

La différence entre un mulot, une souris et une musaraigne

Une souris, un mulot ou une musaraigne.

Un problème de rongeur à la maison vous empêche de bien dormir? Vous n’êtes pas seul. Notre équipe d’exterminateurs reçoit des dizaines d’appels chaque semaine, spécialement durant la période hivernale.

Mais avant de passer à l’action, il faudra tout d’abord faire la différence entre une souris, un mulot et une musaraigne, trois petits mammifères très similaires avec qui nous partageons notre environnement, même ici dans la grande région de Montréal!

Reconnaître la souris commune du Québec

Une souris commune sur la neige.

Nom latin : Mus musculus
Nom anglais : common mouse

La souris commune est parmi les petits rongeurs les plus répandus au Québec, en milieu urbain ou en campagne. Elle peut vivre dans la nature, mais étant donné son grand sens de l’aventure et ses goûts extrêmement variés, elle a souvent tendance à vivre près des humains pour profiter de leur nourriture, de leur eau et de leur maison. C’est pourquoi en automne et en hiver, de nombreuses personnes font appel aux services d’exterminateurs spécialisés en infestation de souris.

Vous avez probablement affaire à une souris si :

  • Sa couleur est brun-gris uniforme, avec un ventre gris, des orteils blancs et une queue écailleuse, clairsemée de poils fins
  • Elle a de grands yeux, de grandes oreilles; ses pattes avant ont 4 doigts, et ses pattes arrière en ont 5
  • Elle mesure de 7 à 9,5 cm, et sa queue est souvent aussi longue que son corps

Autres caractéristiques qui peuvent vous aider à distinguer une souris d’un mulot ou d’une musaraigne :

  • Poids : 12-30 g
  • Habitat : champs ou boisés en été; elle se creuse des terriers de 10 à 835 cm de long, comportant 1 à 8 segments de tunnels distincts et plusieurs chambres. Lorsqu’elle vit en association avec les humains, elle cherche à s’introduire dans les bâtiments en hiver et se construit un nid avec des chiffons, du papier ou autres matériaux doux. Elle peut s’installer dans les plafonds, les murs, sous le plancher, dans un tiroir, une armoire ou un matelas. Elle concentre son activité dans un rayon de 3 à 10 mètres de son nid.
  • Alimentation : dans la nature, elle se nourrit de racines, graines, tiges, feuilles, champignons, d’insectes et de petits invertébrés; lorsqu’elle s’établit chez les humains, elle mange la même nourriture qu’eux (y compris la viande), ainsi que leurs déchets, la colle, le savon, etc.
  • Particularités : bonne coureuse, jusqu’à 13 km/heure; bonne grimpeuse et sauteuse; elle sait nager.

À quoi ressemble un mulot au Québec?

Un mulot.

Nom latin : Apodemus sylvaticus
Nom anglais : field mouse

Le mulot sylvestre est souvent confondu avec la souris, car c’est un rongeur qui ne craint pas de vivre près des humains. Toutefois, son alimentation diffère de celle de la souris, ce qui aura un effet sur ses contacts avec les humains.

Vous avez probablement affaire à un mulot si :

  • Sa couleur est beige, roux ou brun foncé, avec le ventre blanc
  • Ses yeux et ses oreilles sont plus petits que ceux d’une souris; son museau est plutôt rond et court
  • Il mesure jusqu’à 10,5 cm et sa queue mesure de 6 à 9 cm en sus

Autres caractéristiques qui peuvent vous aider à distinguer un mulot d’une souris ou d’une musaraigne :

  • Poids : 20-35 g
  • Habitat : champs en friche, prés verts, terres humides (près des rivières, lacs, marais); près des forêts et clairières. Il fait son nid à l’abri des prédateurs : dans un buisson, sous un tas de cailloux, dans une souche d’arbre ou un petit terrier; il fabrique son nid avec des brins d’herbe séchée.
  • Alimentation : graines, jeunes plantes, bourgeons, baies, insectes, champignons, escargots, vers de terre, légumes racines (carottes, courgettes, etc.); cultures de maïs, blé, avoine.
  • Particularités : excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celles de la souris. Reste actif en hiver, sous le sol surtout; se nourrit de la nourriture qu’il a entreposée dans des tunnels; les monticules de terre et les tunnels creusés deviennent souvent visibles au printemps à la première fonte des neiges.

La musaraigne, un mammifère lui aussi très présent sur la Rive-Sud et à Montréal

Une musaraigne dans la nature.

Nom latin : Blarina brevicauda, nommée « grande musaraigne », la plus grande espèce parmi les 8 espèces de musaraignes retrouvées un peu partout au Québec. La musaraigne aquatique (Sorex palustris) est également présente au Québec; elle est une excellente nageuse et plongeuse, et se nourrit de crustacés, de larves et de petits poissons.
Nom anglais : short-tailed shrew

La musaraigne est parfois appelée campagnol, mais il ne s’agit pas du même animal. Contrairement à ce qu’on peut présumer, la musaraigne n’est pas un rongeur, mais simplement un mammifère insectivore.

Étant donné cette diète, il est peu probable qu’une musaraigne s’établisse dans une habitation, sauf pour y trouver refuge en cas de froid extrême, ou pour y suivre des insectes qu’elle veut dévorer.

Vous avez probablement affaire à une musaraigne si :

  • Son pelage est foncé, parfois presque noir et uniforme (Blarina brevicauda)
  • Sa queue est petite; son museau est long, pointu, moustachu, et ressemble à une petite trompe; ses pattes sont courtes et ont 5 doigts griffés
  • Taille : 9 à 15 cm

Autres caractéristiques qui peuvent vous aider à distinguer une musaraigne d’un mulot ou d’une souris :

  • Poids : 16 à 29 g
  • Habitat : forêts feuillues matures; elle creuse son terrier et ses galeries dans la couche d’humus et de végétaux en décomposition
  • Alimentation : elle est vorace et mange chaque jour son poids en insectes, vers, escargots, limaces, fruits, graines, petits mammifères et oiseaux à l’occasion. Son rythme cardiaque de 800 battements par minute pousse son métabolisme à une vitesse extrême et à la recherche frénétique de nourriture à longueur de journée. Elle peut localiser des larves d’insectes jusqu’à une profondeur de 15 cm dans le sol.
  • Particularités : Pour immobiliser ses proies (comme de gros insectes ou des oiseaux), elle leur injecte sa salive, qui est venimeuse. Elle les conserve ainsi vivants et au frais dans ses tunnels.

Est-ce que ces rongeurs sont actifs en hiver?

Oui, car aucun d’entre eux n’hiberne au sens strict du terme. Leur comportement peut changer quelque peu, mais s’ils se retrouvent à proximité d’une bâtisse chauffée, ils tenteront certainement d’en tirer un avantage pour les aider à survivre et même se multiplier pendant l’hiver. C’est pourquoi les professionnels d’Avalanche Extermination sont toujours prêts à se rendre sur place pour découvrir la source de tout problème causé par les souris, les mulots ou les musaraignes.

Si vous avez retrouvé ou capturé ce qui semble être une souris à la maison et aimeriez obtenir l’avis d’un spécialiste, contactez notre équipe d’exterminateurs afin d’envoyer une photo pour identification.