Services d’extermination de fourmis charpentières à Montréal et sur la Rive-Sud
Depuis maintenant plus de 15 ans, Avalanche Extermination aide les gens qui sont victimes d’une infestation de fourmis charpentières à retrouver leur tranquillité d’esprit en offrant un service d’extermination dont les résultats sont garantis à 100%.
Que votre résidence ou bâtiment commercial soit la proie de cet insecte nuisible, nous pouvons faire en sorte que cet épisode soit rapidement derrière vous.
Méthodes sécuritaires
Techniciens certifiés
Discrétion assurée
Service d’urgence 24h
Reconnaitre la présence de fourmis charpentières
Les fourmis charpentières sont les plus grandes des fourmis dont la présence est courante au Québec. Généralement de couleur noirâtre avec de grandes mandibules, leur taille varie de 6 à 12 mm.
Bref, si vous apercevez une grande fourmi noire dans votre maison, vous pouvez supposer qu’il s’agit d’une fourmi charpentière.
Le développement d'une colonie
La construction du nid et la formation de la colonie commencent lorsqu’après l’accouplement avec un mâle, une femelle ailée fécondée atterrit, perd ses ailes, trouve un lieu de nidification convenable et y pond un premier lot d’œufs (15 à 20). Ces œufs deviennent vite des larves qui seront bientôt des ouvrières stériles s’occupant de toutes les tâches de construction du nid.
Pendant que les ouvrières cherchent de la nourriture, creusent le nid et s’occupent des jeunes fourmis charpentières, la reine se concentre sur la production d’œufs. Celle-ci double habituellement après la première couvée.
Au bout de 3 ans, la colonie comptera plus de 200 mâles et femelles ailés capables de se reproduire, entre 2000 et 3000 ouvrières ainsi que plusieurs reines.
Les signes d'une infestation de fourmis charpentières
Si vous tombez face à face avec des fourmis charpentières au printemps, sachez qu’elles ont sans doute passé l’hiver à l’abri, quelque part dans votre maison. Dans ce cas, vous devez agir rapidement et nous contacter pour éviter une infestation.
Cependant, même si vous n’avez pas vu de spécimen, certains indices ne mentent pas et indiquent que des fourmis sont déjà présentes dans votre bâtiment :
Des petits tas de sciure de bois apparaissent souvent aux mêmes endroits
Vous entendez un bruit semblable au froissement de pellicule plastique à l’intérieur d’un mur
Les problèmes liés à une infestation de fourmis charpentières
Les fourmis charpentières deviennent un problème pour les propriétaires lorsqu’elles quittent le nid principal et pénètrent à l’intérieur d’un bâtiment pour chercher de la nourriture.
Si elles rencontrent du bois humide ou en décomposition sur leur passage, elles n’hésiteront pas à y creuser des tunnels à l’aide de leurs mandibules afin d’y faire de la place et installer un nid satellite. Elles peuvent donc causer de sérieux dommages structuraux si leur population n’est pas contrôlée.
Les dommages à la charpente de bois d’une maison faits par les fourmis charpentières peuvent être si importants qu’ils peuvent être reconnus comme un vice caché lors de la vente d’une propriété.
Vous croyez avoir affaire à une infestation de fourmis charpentières ?
Évitez ces problèmes en nous confiant le mandat de les exterminer
Prévenir une infestation de fourmis charpentières
Quelques gestes simples peuvent faire en sorte que votre propriété sera moins susceptible d’être ciblée par les fourmis :
Garder votre maison propre, surtout la cuisine, car les fourmis sont attirées par les sources de nourriture
Vérifier l’étanchéité des évents de comble et réparer les moustiquaires endommagées
Éloigner les piles de bois de chauffage de la maison et enlever les souches mortes de votre terrain
Calfeutrer autour des fenêtres et éliminer tout problème d’humidité
Sachez que notre équipe de techniciens peut également effectuer une visite de votre bâtiment afin de repérer les facteurs favorables à la présence de fourmis charpentières et les éliminer.
Parfois, la prévention est la meilleure des méthodes d’extermination !
Comment exterminer les fourmis charpentières
L’un de nos techniciens se rendra chez vous et procèdera à une inspection approfondie. Les informations qu’il recueillera lui permettront de déterminer l’emplacement du nid et la meilleure méthode de lutte antiparasitaire.
L’extermination peut comprendre le perçage de petits trous dans les murs et l’injection de pesticides, des pulvérisations périmétriques et l’installation de points d’appât.
Le technicien prendra le temps nécessaire pour vous expliquer en détail toute la procédure et pourra même vous prodiguer des conseils personnalisés.
Chez Avalanche Extermination, nos méthodes d’extermination sont sécuritaires et respectueuses de l’environnement.