Services d’extermination de guêpes à Montréal et sur la Rive-Sud
Depuis plus de 15 ans, Avalanche Extermination aide les gens qui sont aux prises avec un problème de guêpes à retrouver leur quiétude en offrant un service d’extermination dont les résultats sont garantis à 100%.
Si votre résidence ou bâtiment commercial est pris d’assaut par ces insectes parfois agressifs, nous pouvons faire en sorte qu’ils ne vous importunent plus.
Méthodes sécuritaires
Techniciens certifiés
Discrétion assurée
Service d’urgence 24h
Reconnaitre la présence de guêpes
Plusieurs espèces de guêpes peuvent être observées au Québec. Celles qui causent le plus de soucis sont les guêpes dites « sociales », car ce sont elles qui construisent des nids de papier ou souterrains.
En réalité, ce sont deux espèces de guêpes sociales qui peuvent être particulièrement envahissantes : les vespines et les polistines. Les deux présentent un étranglement entre la taille et l’abdomen. Bien sûr, elles possèdent également toutes deux un aiguillon leur permettant d’infliger de multiples piqures.
Les vespines se distinguent toutefois par les marques jaunes ou blanches visibles sur leur abdomen, leur face ou leur thorax, alors que les polistines sont facilement reconnaissables à leur couleur brune et à leurs longues pattes qui pendent lorsqu’elles sont en vol.
Le développement d'une colonie
Une colonie de guêpes se compose de reines (femelles fertiles), d’ouvrières (femelles stériles) et de mâles.
À la fin de l’été et au début de l’automne, les reines et les mâles s’accouplent. En raison du climat rigoureux du Québec, les mâles et les ouvrières meurent alors que la reine fécondée passera l’hiver dans un site protecteur.
Au printemps, la reine fertilisée recueille des plantes, des fibres et d’autres matières cellulosiques et les mélange avec de la salive pour construire un nid de type papier dans lequel elle prendra soin de ses larves. Une fois matures, ces dernières joueront leur rôle d’ouvrière et contribueront à l’expansion et à la défense du nid. Les nids les plus imposants peuvent contenir des milliers d’individus.
Les signes de présence de guêpes
Les nids de papier des guêpes sociales sont parfois bien camouflés dans les arbres ou dans le sol, mais peuvent aussi être bien visibles sur le bord d’une corniche.
Cependant lorsque vous remarquez plusieurs guêpes qui circulent sans cesse en passant par un même trou ou fissure d’un bâtiment, c’est qu’il y a vraisemblablement un nid à proximité. Celui-ci peut se trouver dans les combles, ou bien dans les murs de l’édifice.
Les problèmes liés à une infestation de guêpes
Lorsqu’un essaim de guêpes est localisé dans un mur ou les combles d’un bâtiment et qu’il prend de l’expansion, les ouvrières peuvent gruger différents matériaux afin de gagner plus d’espace. Elles vont parfois aller jusqu’à percer les panneaux de gypse et se retrouver dans les aires de vie. Évidemment, une telle situation peut être très dangereuse, surtout si des occupants sont allergiques.
Si un nid est visible, les risques de dommages matériels sont moindres, mais la sécurité des gens qui circulent à proximité sera de plus en plus menacée à mesure qu’il grossit. Sans compter que la vue d’un nid de guêpes suffit à provoquer de l’anxiété chez plusieurs personnes.
Vous croyez avoir affaire à une infestation de guêpes ?
Évitez ces problèmes en nous confiant le mandat de les exterminer
Prévenir une infestation de guêpes
Quelques gestes peuvent faire en sorte que votre propriété sera une cible moins attrayante pour les guêpes sociales :
Inspecter l’extérieur de votre maison ou de votre bâtiment pour déceler les fissures, les crevasses ou les ouvertures que les guêpes pourraient emprunter et les colmater
Placer les déchets et le recyclage dans des contenants avec des couvercles bien hermétiques et placer ceux-ci à bonne distance du bâtiment
Si vous mangez à l’extérieur, couvrir les aliments et nettoyer rapidement tout dégât
La meilleure prévention demeure cependant d’être à l’affut de tout début de nid sur son terrain. Réagir au tout début de sa construction fait en sorte que l’essaim sera beaucoup plus facile à éliminer.
Comment nous procédons pour exterminer les guêpes
L’un de nos techniciens se rendra chez vous et procèdera à une inspection approfondie afin de déterminer l’emplacement du nid et la meilleure méthode de lutte antiparasitaire.
Il choisira ensuite l’équipement adéquat pour l’éradication du nid, toujours en utilisant le moins d’insecticide possible.
Le technicien prendra aussi le temps nécessaire pour vous expliquer en détail toute la procédure et pourra même vous donner des conseils pour que vous n’ayez pas à revivre une telle situation.
Chez Avalanche Extermination, nos méthodes d’extermination sont sécuritaires et respectueuses de l’environnement.